Pourquoi Les Petits Cartels ont failli ne jamais voir le jour ?

Ça y est, on vous dit tout ! On a longuement hésité mais nous avons décidé d’être totalement transparent avec vous et de ne rien vous cacher. Alors voilà, avec Romain nous avons toujours eu cette idée de vouloir monter notre entreprise tous les deux (retrouvez nos conseils sur l’article comment créer son entreprise), mais nous avons mis du temps à trouver le domaine dans lequel nous voulions nous lancer, et en effet, l’animation n’a pas été tout de suite notre premier choix.


Après plusieurs mois de recherches et de longues réflexions, notre principale envie se porta finalement sur la décoration ! Et oui, surprenant, non ? Pas tant que ça finalement, car quoi de mieux qu’une belle décoration pour sublimer des animations, n’est-ce pas ?


Nous étions donc enfin d’accord pour nous lancer sur le thème de la déco et il était prévu de concevoir des box thématiques (un peu comme notre concept actuel en fait). Chaque coffret renfermerait différents produits de décoration pour habiller vos tables, votre salon ou votre buffet, en fonction d’un thème bien précis. L’idée était vraiment d’apporter la petite touche de détail qui mettrait en valeur votre événement. Mariage, pacs, anniversaire ou bien pirates, jungle et cirque, tous les thèmes étaient déclinables, pour les enfants comme pour les adultes !


Nous avions même trouvé le potentiel futur nom de notre entreprise : Les Petits Détails. Nous adorions le principe de pouvoir vous aider à sublimer vos événements jusqu’au moindre détail, et ça nous paraissait tellement évident que nous avons décidé de foncer et d’en faire le nom de ce projet.


Après avoir réfléchi un peu plus au contenu de nos box, nous avons regardé ce qui existait déjà en cherchant nos concurrents, et nous nous sommes vite aperçus que nous n’étions pas les seuls à avoir eu l’idée du siècle et que le monde de la décoration événementielle était déjà bien rempli (naïfs que nous sommes !). Un premier sentiment de déception s'est vite fait sentir mais nous n’étions pas encore au bout de nos peines. C’est en faisant une recherche d’antériorité du nom Les Petits Détails que nous nous sommes aperçus que ce nom était déjà pris. Je peux vous dire que ça été un véritable choc pour Romain et moi. Nous nous étions déjà tant projetés. Nous avions déjà commencé à parler des Petits Détails à tous nos amis et là, le coup de massue (en même temps on ne peut s’en prendre qu’à nous-mêmes, n’est-ce pas ?).


Romain a essayé tant bien que mal de me changer les idées, à me proposer de nouveaux noms de marque, mais rien n’y faisait, je n’arrivais pas à passer à autre chose ; pour moi, notre entreprise c’était Les Petits Détails et rien d’autre. À ce même moment, nous organisions une soirée spéciale Halloween qui était l’occasion parfaite pour nous de tester notre décoration. Nous avions également prévu des petites animations pour cette soirée et on peut dire que ça a plutôt bien marché !


Après cette soirée, nous nous sommes rendu compte qu’on avait été hyper fiers de voir nos amis s’éclater et se challenger sur nos différentes épreuves, et qu’on avait adoré rendre ce moment ludique et amusant ! Il nous a alors paru évident que l’on devait développer ce côté jeu, animation et que notre concept de box autour d’un thème était tout à fait déclinable avec ce nouveau concept.


On s’est bien sûr empressé de regarder ce qui existait déjà sur internet (on ne voulait pas se faire avoir deux fois, vous pensez bien) et une fois rassurés de savoir qu’on pouvait, à force de travail, se faire une place dans ce milieu, nous avons commencé à choisir nos premiers thèmes puis à chercher le nom de notre marque.


Vous connaissez à présent l’origine des Petits Cartels, et sachez que nous sommes très heureux de développer nos box de jeux. Ce qui est sûr, c’est que nous en sommes ressortis grandis et puis c’est ça l’expérience : se servir de ses erreurs pour pouvoir avancer. Alors bonne chance à toutes et à tous pour vos projets quels qu’ils soient !